Afrique/AES : Plus de 500 athlètes attendus à Bamako pour la 1ère édition des jeux de l’AES

La capitale malienne accueille du 21 au 28 juin 2025, la première édition des Jeux de l’Alliance des États du Sahel (JAES). L’annonce a été faite par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, ce lundi 16 juin à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.
Placés sous le leadership éclairé de Leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORÉ du Burkina Faso, le Général Assimi GOÏTA du Mali, et le Général Abdourahamane TCHIANI du Niger, ces jeux s’inscrivent dans une dynamique de souveraineté partagée, de cohésion régionale et de consolidation des liens fraternels entre les peuples frères de l’AES. Ils marquent l’avènement d’une nouvelle ère de coopération, de solidarité et de résilience dans un espace sahélien affirmant résolument sa souveraineté collective.
Plus de 500 jeunes athlètes, issus des 3 pays membres, prendront part à cette grande fête du sport et de la jeunesse, à travers 9 disciplines : football U17, lutte traditionnelle, bras de fer, tir à l’arc, athlétisme et arts martiaux (Kung-Fu Wushu, Judo, Karaté, Taekwondo).
Ces jeux ont pour ambition de raffermir les liens entre les jeunesses sahéliennes, de promouvoir la paix, la solidarité et l’excellence sportive, tout en offrant une tribune d’expression citoyenne et un cadre d’émulation pour la jeunesse de l’AES.
Pour le Ministre des sports, cet événement incarne une vision stratégique et ambitieuse : « faire du sport un outil d’intégration, de paix et d’engagement citoyen au service de la jeunesse sahélienne ».