Afrique/AES : Une nouvelle identité pour Bamako, les rues témoins de la souveraineté malienne
Des rues et places emblématiques de Bamako, autrefois nommées en référence à l’ancienne puissance coloniale française, ont été rebaptisées, selon un décret signé par le chef de la l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïta, diffusé ce mercredi 18 décembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique affirmée de renforcement de la souveraineté nationale et de rupture symbolique avec un passé jugé oppressif.
Au total, près de 25 lieux publics, comprenant des boulevards, avenues, rues, places et établissements publics, ont reçu de nouvelles dénominations. Parmi les changements les plus significatifs, l’avenue CEDEAO devient désormais l’avenue de l’Alliance des États du Sahel.
De même, la place du Sommet Afrique-France, située sur la route de l’aéroport, est remplacée par la place de la Confédération des États du Sahel, symbolisant l’engagement des autorités à s’affranchir des symboles hérités de la domination coloniale et à valoriser des institutions plus proches des aspirations des populations locales.
Cette initiative, qui s’inscrit dans une tendance grandissante chez les autorités compétentes maliennes, traduit leur volonté de revaloriser leur patrimoine historique et culturel tout en se distanciant de la tutelle française. Depuis sa prise de pouvoir, le Général d’Armée Assimi Goïta, a érigé la souveraineté et l’autodétermination en principes fondamentaux de sa gouvernance.
Le changement de toponymie des lieux publics va bien au-delà d’un simple geste administratif. Ce décret, bien que symbolique, résonne comme une étape importante dans la réécriture de l’histoire contemporaine du Mali et des pays du Sahel, déterminés à s’affranchir des schémas postcoloniaux pour construire un avenir basé sur leurs propres aspirations.
Benjamin Kewin