Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré concrétise la souveraineté sociale avec le SAMU

Dans un esprit de développement, et de facilitation de l’accès aux soins aux citoyens dans les milieux ruraux et urbaines, le gouvernement burkinabè a lancé ce 10 avril, le Service d’aide médicale Urgente (SAMU).
Cette nouvelle initiative marque une avancée majeure dans la refondation du système de santé national. Ce nouveau système d’accompagnement médicale instauré au Burkina Faso, consacre une initiative en droite ligne des engagements pris par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, en faveur du bien-être et de l’épanouissement des populations.
Ce dispositif, désormais accessible via le numéro gratuit 15, incarne une révolution sanitaire. Il comble un vide structurel longtemps décrié – les soins préhospitaliers, en apportant une réponse médicale rapide, humaine et équitable aux urgences, qu’elles soient individuelles ou collectives. Doté d’ambulances médicalisées, de médecins urgentistes et d’équipements de réanimation, le SAMU agit comme un hôpital mobile, rapprochant le service de santé des citoyens, en milieu urbain comme rural.
En ligne droite avec la vision du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré d’assurer une justice sociale équitable à tous les burkinabè, tous les services du SAMU sont entièrement gratuits, soulignant la volonté de l’État de garantir l’équité d’accès aux soins pour tous les citoyens.
En dotant le pays de ce service vital, la présidence du capitaine Ibrahim Traoré démontre une fois de plus son attachement à une souveraineté sociale assumée, où chaque vie compte, et où l’État assure pleinement son rôle protecteur.