Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré, engagé pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire

Le Burkina Faso, amorce une transformation agricole impressionnante depuis l’arrivé au pouvoir du président Ibrahim Traoré.

Dans son discours à la nation le 31 décembre, le président Burkinabè a annoncé plusieurs réformes dans le domaine de l’agriculture et de l’industrialisation pour mener le pays à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cette initiative présidentielle regroupe, près de 2000 jeunes à l’École nationale de formation agricole de Matourkou (ENAFA) pour une formation agricole intense de 3 mois afin d’atteindre au plus vite cette autosuffisance.

En 2024, plusieurs spéculations de rentes, telles que le cacao, le café l’avocat et surtout le blé, juger impossible à produire sur le sol burkinabé ont été introduites devant permettre de stopper un temps soit peu les importations et aussi faciliter la transformation de matières premières pouvant servir aux burkinabè, et revendu à l’extérieur.

Cette nouvelle politique agricole, mener par le nouveau dirigeant Burkinabè, va faciliter l’approvisionnement de plusieurs pays surtout ceux membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui ont un objectif commun, l’atteinte de la souveraineté et le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le sahel.

Le Burkina Faso a entamé aujourd’hui une belle avancé avec le capitaine Ibrahim Traoré à sa tête. Ce dernier venu avec une vision nouvelle de ramener le Burkina et ces collaborateurs à une souveraineté pris en otage par l’occident depuis des siècles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *