Burkina Faso : Le Mois du patrimoine, un pilier stratégique du renouveau burkinabè sous l’impulsion du capitaine Ibrahim Traoré

Dans un Burkina Faso en pleine reconstruction, où la souveraineté nationale et la refondation sociale sont au cœur de l’action politique, la culture se dresse aujourd’hui comme un socle fondamental de la résilience collective.

C’est dans cet esprit que le chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le président du Faso, a lancé ce jeudi à Bobo-Dioulasso le Mois du patrimoine burkinabè. Sous le thème : « Patrimoine culturel et développement économique », cet événement, voulu comme un temps fort de célébration, de sensibilisation et d’engagement autour de l’héritage national, s’inscrit pleinement dans la vision du capitaine Ibrahim Traoré pour une refondation axée sur les valeurs endogènes.

Le Mois du patrimoine, initiative gouvernementale, vise à valoriser les richesses culturelles nationales, stimuler leur préservation et faire de la culture un levier économique et identitaire. L’accent est mis sur l’unité, la cohésion sociale et la résilience dans un monde confronté à la perte de repères.

La président capitaine Ibrahim Traoré a toujours accordé une attention particulière à la culture comme levier de cohésion sociale, de développement économique et d’unité nationale. La montée en puissance des visites dans les musées – +160 % pour le Musée national en 2024 – 21 % pour le musée communal Sogossira Sanon et 177 % pour le musée de Gaoua, confirme l’adhésion populaire à cette dynamique.

Ce Mois du patrimoine n’est pas qu’un évènement symbolique. Il s’inscrit dans la vision transformationnelle du capitaine Traoré : rebâtir une Nation debout, fière de ses racines et tournée vers un avenir souverain.

Cette célébration réaffirme avec force l’engagement de l’exécutif burkinabè en faveur de la valorisation de l’héritage culturel national. Ce positionnement, en phase avec la vision du capitaine Ibrahim Traoré, s’inscrit dans une dynamique de refondation de la société burkinabè autour de ses valeurs fondamentales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *