Burkina Faso : le traité portant création de la Confédération des États du Sahel adopté, un pas historique franchit pour la paix et la sécurité

Le Burkina Faso franchit un cap historique en ratifiant le traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES).
L’Assemblée Législative de Transition du Burkina réunit en session plénière ce 27 mars à Ouagadougou a adopté avec 70 voix contre une abstention, le traité portant création de la Confédération des États du Sahel, adopté le 6 juillet 2024 à Niamey, faisant ainsi du Burkina Faso, membre officiel de l’AES et balise la voie aux dispositions de la confédération de produire pleinement leurs effets juridiques.
L’article 25 dudit Traité, prévoit qu’il entre en vigueur le jour du dépôt du dernier instrument de ratification.
Cette adoption du traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES), constitue un progrès significatif dans la collaboration entre les trois nations du Sahel. Elle permet aujourd’hui au bloc sahélien de jouir pleinement de ses droits juridiques, et de consolider sa légitimité et sa représentativité. L’AES devient ainsi plus unie et va pouvoir mieux coordonner ses efforts, renforcer la coopération entre ses membres, et articuler une réponse plus cohérente aux défis transnationaux du Sahel.
L’approbation du traité de création de l’AES par le Burkina Faso marque un nouveau départ dans ses relations avec les pays voisins du Sahel, et ouvre également la voie à une collaboration plus solide et à une action plus coordonnée pour la sécurité, le développement et la paix dans cette région cruciale de l’Afrique.