Mali : Déploiement de 200 policiers pour assurer la sécurité à Kidal

policiers

À peine les forces de défense maliennes ont rétabli le contrôle dans la ville de Kidal, bastion de la rébellion Touarègue, que le gouvernement prend des mesures pour renforcer la sécurité. Environ 200 policiers seront déployés dans les deux commissariats de la ville, selon des sources concordantes.

Le gouverneur a déjà instauré un couvre-feu de 30 jours reconductible à Kidal depuis le mercredi 15 novembre 2023, et le déploiement des policiers vise à renforcer davantage la sécurité dans la région. Un document de la hiérarchie de la police, largement partagé sur les réseaux sociaux, confirme ce déploiement. Il indique que les policiers mutés à Kidal ont été convoqués pour se rassembler à l’école nationale de la police à Bamako avant d’être transportés vers Kidal.

Ce déploiement fait suite à une décision prise il y a un an, lorsque la police nationale et la protection civile ont été remilitarisées par une loi adoptée au Conseil national de transition. L’objectif était de permettre le déploiement de ces forces dans les zones reconquises par l’armée pour assurer la sécurité des populations et prévenir le retour de groupes terroristes.

L’armée malienne est récemment retournée à Kidal le 14 novembre 2023, mettant fin à une absence de 11 ans. Ces mesures de sécurité et de présence policière visent à rassurer la population et à consolider le contrôle du gouvernement sur la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *