Sport : Le FC Barcelone sanctionné par l’UEFA pour comportement raciste de ses supporters
L’Union européenne des associations de football (UEFA) a infligé une amende de 25 000 euros au FC Barcelone pour le « comportement raciste de ses supporters ». Cette sanction fait suite à l’incident survenu le 10 avril à Paris, où deux supporters du club catalan ont été interpellés pour avoir effectué des saluts nazis lors du quart de finale aller de la Ligue des champions contre le PSG, selon des médias français.
Outre l’amende, le club parisien a également déposé trois plaintes pour ces faits, tout comme les associations SOS Racisme et Sportitude, comme le rappelle Franceinfo.
En plus de l’amende, le FC Barcelone s’est vu interdire la vente de billets pour le déplacement de ses supporters lors de son prochain match dans le cadre d’une compétition de l’UEFA. Cette sanction est assortie d’un sursis d’un an à partir de la décision, précise le même média.
L’incident du 10 avril a suscité une vive réaction, avec deux supporters du Barça arrêtés et accusés d' »apologie de crime de guerre et injure publique à caractère raciste » au Parc des Princes. La préfecture de police de Paris a rapporté la présence de « supporters du FC Barcelone faisant des cris de singe et des saluts nazis » lors de la rencontre entre le PSG et le FC Barcelone en Ligue des champions.