Togo : Le président du conseil, Faure Gnassingbé au cœur des efforts de paix entre la RDC et le Rwanda

Ce samedi marque un tournant décisif dans la recherche d’une solution durable à la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. À Lomé, sous l’égide de l’Union africaine, une réunion stratégique réunit plusieurs Co facilitateurs de renom autour de Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil togolais, récemment désigné médiateur principal dans ce dossier complexe.
Le choix porté sur le président du conseil togolais, n’est pas anodin. Il témoigne d’une reconnaissance croissante de son leadership et de sa capacité à incarner une médiation africaine crédible, enracinée dans les dynamiques du continent. Son engagement personnel dans la stabilisation régionale, sa neutralité et la stabilité relative que connaît le Togo depuis plusieurs années font aujourd’hui de Lomé une capitale discrètement incontournable de la diplomatie africaine.
La réunion, tenue à huis clos, vise à préparer un dialogue direct entre Kinshasa et Kigali, en s’appuyant sur une feuille de route claire : retrait progressif des groupes armés, réactivation des mécanismes conjoints de surveillance des frontières, et relance du dialogue diplomatique.
Aux côtés du président du conseil togolais, des personnalités africaines respectées telles qu’Uhuru Kenyatta, Catherine Samba-Panza et Sahle-Work Zewde viennent renforcer la légitimité de cette médiation.
Si cette rencontre amorce une nouvelle phase, elle pourrait également consacrer Lomé comme un véritable carrefour de la paix sur le continent. Un pari audacieux, que le président du conseil, Faure Gnassingbé semble aujourd’hui bien décidé à relever.