Burkina Faso : La cité de Sya, centre historique de Bobo-Dioulasso revit le FESPACO 2025

20 jours après la grande messe du cinéma africain à Ouagadougou, le FESPACO se délocalise dans la cité de Sya, centre historique de Bobo-Dioulasso pour 4 jours.

Environ une trentaine de films récompensés, aussi bien locaux qu’internationaux vont être diffusés dans diverses salles de la cité. Ce choix stratégique de la cité de Sya, symbole d’une cohésion sociale réussie et ville carrefour entre le sahel et la côte permet la mise en valeur du potentiel culturel et touristique de Bobo-Dioulasso l’un des principaux centres culturels du Burkina Faso, réputé pour son important héritage artistique, musical et patrimonial.

En facilitant l’expansion du FESPACO aux autres villes du pays, le gouvernement exploite son potentiel touristique pour dynamiser l’économie locale et favoriser l’évolution des infrastructures culturelles tout en valorisant les compétences locales et en stimulant la formation et l’implication des jeunes dans ce domaine.

Au-delà de la simple présentation de films primés, FESPACO Bobo 2025 se veut être un vecteur de transmission, d’éducation, et de véhicule d’idées et de débats, pour modeler des hommes et des femmes dignes de l’héritage laissé par des personnalités qui ont marqué l’histoire de cette région et du Burkina Faso.

En misant sur le septième art comme catalyseur d’unité et de sensibilisation, cette démarche dessine les contours d’un futur où la culture se transforme en un puissant instrument de changement, essentiellement maintenant ou le Burkina Faso à besoin de toutes ses couches sociales pour se reconstruire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *