Sport/CAN U17 : entrée en matière réussie pour le Burkina face au Cameroun

Les Étalons cadets du Burkina Faso ont battu lundi soir les Lionceaux indomptable du Cameroun par le score de 2 buts à 1 au stade Laarbi Zahouli de Casablanca (Maroc) dans le groupe B de la CAN U17, réussissent leur entrée en matière dans la compétition.

L’équipe burkinabè a frappé fort d’entrée dans le groupe B. Elle a fait une bonne entame de match, faisant douter les Lionceaux dès les premières minutes. Les Étalons domineront le premier quart d’heure jusqu’à parvenir à ouvrir le score par l’entreprise de leur attaquant vedette Ashsaraf Tapsoba (19e). Dans leur envi de rétablir la parité au score, les Lionceaux tenteront quelques infructueux assauts.

A force d’être trop attiré par le but, l’équipe camerounaise, surtout son dernier rempart Junior Lopez s’exposera en franchissant la ligne rouge (hors des 18m) sans pour autant mesurer le risque encouru. A la récupération de balle des Burkinabè, l’attaquant de race Ashsaraf Tapsoba revient pour son doublé de la soirée, un lob d’anthologie de près des 60m (41e). Le meilleur buteur du dernier tournoi des l’UFOA-B a ainsi fait parler sa puissance de frappe. C’est sur ce score de 2 buts 0 que les deux équipes iront à la pause.

A la reprise, c’est le Cameroun qui est plus entreprenant. Le camp des Étalons est permanemment visité par les Lionceaux sans parvenir à scorer. L’équipe du coach Saidou Alioum parviendra néanmoins à réduire la marque grâce à David Nyangono à la 75e minute.

Le score n’évoluera plus jusqu’à la fin du temps règlementaire. Pour le coach des Étalons Oscar Barro, « aujourd’hui, on ne peut plus se cacher. L’objectif est clair dans cette compétition, c’est remporter le trophée », expliquant que ce qui a fait la différence pour venir à bout du Cameroun, c’est le respect des consignes et la solidarité de ses joueurs ».

Pour le coach camerounais Saidou Alioum, « je suis triste, les joueurs aussi. Nous avons joué face à une équipe (burkinabè : ndlr) solide défensivement, qui était en 4-4-2, avec un bon bloc médian. On a compris donc que l’objectif c’était de passer sur les côtés. Nous avons tout essayé et on a pu marquer un but, mais à la fin on a perdu ».

Le technicien camerounais dit avoir perdu une bataille mais pas la guerre, car ayant encore deux matchs à jouer pour ce premier tour. Dans ce groupe B, l’Afrique du sud a battu en 2e match, l’Égypte par 4 buts à 3, s’emparant du fauteuil de leader avec 3 points+1, suivie du Burkina Faso (3pts+1), du Cameroun (0 pt-1) et de l’Égypte (0 pt-1).

Le Burkina Faso affrontera l’Égypte le 3 avril prochain, à la faveur de la 2e journée, pendant que l’Afrique du sud sera aux prises avec le Cameroun dans cette poule B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *