Burkina Faso : Tenue des Assises Nationales du Sport et des loisirs pour une meilleure structuration de l’économie sportive

Le Burkina Faso dans sa marche pour l’atteinte de la souveraineté, ne laisse de côté aucun domaine pouvant contribuer à cette accession.
Ce jeudi 10 avril 2025, dans la capitale burkinabè, le chef du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO a officiellement lancé les Assises Nationales du Sport et des Loisirs.
L’objectif général des assises est d’optimiser la contribution du secteur au développement socio-économique et culturel du Burkina Faso. Fruit d’un processus inclusif engagé à travers des concertations régionales, ces assises mobilisent plus de 350 participants venus des 13 régions du pays pour réfléchir ensemble, débattre en profondeur, et formuler des recommandations fortes. Les réflexions s’articulent autour des axes suivants : le développement des infrastructures sportives et de loisirs, la structuration de l’économie du sport et des loisirs, la promotion de la relève sportive, le renforcement de la pratique des loisirs et du sport pour tous.
Placés sous le thème central : »développement du sport et des loisirs dans un contexte de reconquête du territoire », les travaux se déroulent du 9 au 12 avril 2025 selon deux modalités : des plénières pour le partage des grandes orientations, des communications et des restitutions et des ateliers thématiques pour approfondir les réflexions.
Le Premier Ministre a salué le leadership du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Monsieur Roland SOMDA et de l’engagement de l’ambassadeur pour le Sport, SEM Charles KABORE qui ont permis la tenue effective de ces assises. « Il est attendu de nos échanges, une vision claire et un cadre d’action concerté pour redonner au sport et aux loisirs toute leur place dans notre stratégie de développement socio-économique », a-t-il rappelé.